Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maTT
Publicité
Archives
17 janvier 2008

Le monde va t'il cesser de croire?

Grosse réflexion personnelle ce matin tout en travaillant (faut dire qu'il y a tellement à faire en ce moment...), sur le thème  "L'homme et la religion" ou plutôt "L'humanité et le faite de croire...ou non".

Je vous la livre içi, comme ça, comme elle me vient :

Cette réflexion est partie de la pensée qu'aujourd'hui"hui, plus grand monde (en tout cas chez nous en France) ne pratique la religion. Notre société à beaucoup évoluée et continue de le faire... Il fut une époque ou l'on n'imaginaient pas ne pas croire en dieu.Je pense au moyen âge par exemple ou la religion étaient omniprésente dans la vie de tous. Au début du siècle (ou plutôt du précédent : nous sommes en 2008...) on pratiquaient encore beaucoup. Nos arrières grand parents allaient encore souvent à la messe le dimanche matin...Puis nos grand parents un peu moins,nos parents encore beaucoup moins et alors nous...

Que reste t'il de la religion dans notre quotidien?

Des jours feriés (pour peu que l'on sache toujours à quoi il correspondent tous), des mariages des baptêmes et des communions (que l'on célèbrent encore sans pour autant avoir la moindre conviction religieuse, juste pour faire comme...), des églises, chapelles, basiliques et autres cathédrales (dont on ne prend même plus le temps d'admirer la beauté), des rites culinaires, je pense au poisson que l'on doit manger le vendredi, à l'agneau que l'on doit manger pour Pâques, au pain que l'on doit signé avant de l'entamer...
Toutes ces choses auxquelles on ne prête plus grande importance.

En parallèle à cela, je pense au fait que, il y à des milliers d'années, les hommes croyaient en plusieurs dieux à la fois.Les égyptiens, les romains, les aztèques, les indiens, etc... tous avaient (et ont parfois encore) plusieurs dieux à vénérer.
Combien de religions aujourd'hui sont encore polythéiste?
Que ce soit Allah, Boudha, Jéhovah, Dieu, Hashem, ou tout autre nom qu'on lui donne, il est l'unique pour ceux qui croient en lui.

Plusieurs dieux hier ,   aujourd'hui un seul ,   et demain ?

La (les) religions vont elles mourir ?
Le monde dans lequel nous vivons aura t'il raison de ces croyances ?
Les hommes croiront ils encore dans 1000 ans ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Interressant réflexion, on peut dire que le boulot t'inspire ;)<br /> <br /> Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'aujourd'hui plus grand monde ne crois. Il y à certe de moins en moins de pratiquant, surtout par rapport aux période dont tu parles, mais je pense que la religion catholique est suffisement ancrée dans la culture française pour qu'elle ne meurt pas de sitot, même si elle se délite.<br /> <br /> Cependant, je trouve que dans le monde en général il y à de plus en plus de croyants intégristes et peut-être même de non croyants intégristes, regarde par exemple ce qui s'est passé à Rome la semaine passée... Après que le pape se soit fait interdire l'accès à une université par des étudiants férus de laïcités, des milliers de fidèles se sont rassemblés place saint pierre le dimanche suivant pour soutenir Benoit XVI. Est ce un sursaut avant la mort des religions?<br /> <br /> Pour finir, je pense que l'homme à toujours besoin de croire en quelque chose, et après chacun l'appelle différemment et crois en des choses différentes : dieux, une force supérieure, la science, croire en l'Homme, croire à l'existence des martiens... Sans croyance l'homme n'as pas de moteurs.<br /> Ce à quoi nous assisterons peut-être, c'est la disparition des croyances massives qui se transforment en croyances personnelles, qui colent bien avec l'individualisme ambiant qui se développe depuis quelques décénies.
Publicité